Cogeco

Détails du communiqué

Cogeco Diffusion renouvelle son partenariat avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec jusqu'en 2020

Cogeco Diffusion annonce le renouvellement de son partenariat avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) à titre de partenaire de prestige en communication et de commanditaire, afin de promouvoir et d’appuyer financièrement les étudiants-athlètes émérites et prometteurs du Québec.

L’entente, d’une durée de cinq ans, comprend un investissement d’une valeur en temps d’antenne estimée à 460 000 $ annuellement en plus d’un montant en argent de 100 000 $ à raison de 20 000 $ en bourses par année, dans le cadre du programme de parrainage de la FAEQ.

Cogeco Diffusion produira chaque année 25 capsules françaises et 25 capsules anglaises qui mettront en vedette des boursiers et partenaires de la Fondation. Ces dernières seront diffusées hiver comme été sur les ondes du 98,5 FM, à la Radio Circulation 730 AM ainsi que sur sa chaîne anglaise au 92,5 The Beat.

« Nous sommes très fiers de contribuer au succès des athlètes québécois. Les valeurs telles que l’excellence, l’éducation, la rigueur et le respect véhiculées par la Fondation sont le reflet des valeurs que Cogeco Diffusion prônent,», a souligné M. Richard Lachance, président et chef de la direction de Cogeco Diffusion. Nous sommes heureux d’aider des jeunes qui excellent autant sur le plan académique que sportif. Ils sont des modèles de discipline, de persévérance et de succès et ils sont les futurs leaders de la société québécoise. »

Cogeco Diffusion appuie les valeurs de la FAEQ en remettant des bourses qui récompensent les notes scolaires dignes de mention (Bourse d’Excellence académique), qui encouragent une bonne conciliation du sport et des études (Bourse de Soutien à la réussite académique et sportive) ou qui mettent en lumière le courage et la détermination d’un(e) boursier(ère) (Bourse Persévérance Pat Burns).

« Cette année, la Fondation célèbre ses 30 ans et nous sommes très heureux d’accueillir le printemps avec le renouvellement de notre entente avec Cogeco Diffusion qui nous appuie depuis 2010. Nous avons besoin de commanditaires comme Cogeco Diffusion pour nous aider à appuyer financièrement près de 425 étudiants-athlètes par année et nous apprécions d’autant plus  l’étendue de visibilité qu’elle peut offrir en diffusant nos capsules sur ses stations radios partout en province. Le rayonnement dans tout le Québec de nos boursiers, de nos partenaires et de la Fondation est vital pour la poursuite et la réussite de notre mission,» a déclaré le président de la FAEQ, M. Claude Chagnon.

Profils académique et sportif des 5 boursiers Cogeco Diffusion 2015

Samuel Bélanger-Marceau / Patinage de vitesse courte piste

14 avril 1992 – Saint-Bruno

Excellence académique                                                                                                                         4 000 $

• A participé à sa première Coupe du monde en octobre 2014 à Montréal
  • A terminé 7e au 1 000 m et 6e au 5 000 m relais aux Universiades 2015 à Granada en Espagne
  • Étudie en physiothérapie à l’Université McGill et maintient une moyenne de 3.3 sur 4.0
  • Samuel est un patineur très explosif et puissant qui, malgré des blessures, réussit toujours à se tailler une place parmi les meilleurs sprinteurs. Il travaille à améliorer son endurance pour les courses plus longues ainsi que quelques points techniques. Il souhaite se positionner parmi les meilleurs canadiens lors des Championnat nationaux en 2015 et à long terme participer à plus de compétitions internationales. Plus tard, il voudrait travailler dans le domaine de la physiothérapie.

Maximilien Van Haaster / Escrime (fleuret)

19 juin 1992 – Montréal

• Médaillé d’argent au Championnat panaméricain senior 2014 au Costa Rica
  • Médaillé de bronze au Championnat canadien senior 2014
  • 8e à la Coupe du monde senior par équipe 2014 à Lowe Von Bonn en Allemagne
  • Étudie en kinésiologie à l’Université McGill et maintient une moyenne académique de 3.5 sur 4.0
  • Maximilien est un fleurettiste avec des jambes très fortes qui approche chaque entraînement et compétition avec beaucoup d’intensité. Il a récemment commencé à travailler avec un psychologue sportif pour améliorer sa préparation mentale lors de compétition ainsi que son timing et sa distance. Il souhaite finir sur le podium aux prochains Jeux panaméricains puis se classer dans le Top-8 aux Championnats du monde. Lorsque son baccalauréat en kinésiologie sera complété, Maximilien voudrait poursuivre une maîtrise en physiologie de l’exercice.

Dianna Ros / Basketball

16 décembre 1991 – Montréal

Bourse persévérance Pat Burns                                                                                                               4 000 $

• Garde partante des Martlets de McGill, équipe championne provinciale universitaire 2014-2015
  • Nommée sur la 2e équipe d’étoiles universitaire RSEQ pour la saison 2014-2015
  • Elle possède le meilleur ratio aide : revirement de balle avec 2.0 et le meilleur ratio d’aides par match avec 4.1 en 16 matchs dans la ligue universitaire RSEQ en 2014-2015
  • Membre de l’équipe canadienne ayant terminé en 7e position aux Universiades 2013 de Kazan en Russie
  • Étudie à la maîtrise en physiothérapie et maintient une moyenne de 3,35 sur 4.0 à l’Université McGill
  • Dianna est une joueuse qui possède un bon lancer, un bon maniement de balle ainsi qu’un bon instinct du jeu. Elle est devenue une leader dans sa 3e année universitaire, ce qui a permis à son équipe de finir avec la meilleure fiche de l’histoire des Martlets. Une fois ses baskets accrochés, elle souhaite être physiothérapeute auprès des personnes souffrant de problèmes neurologiques. Lorsqu’elle a un peu de temps libre, elle aime retourner à son école secondaire pour donner un coup de main aux entraîneurs.

Adriane Provost / Cyclisme sur route et sur piste

19 décembre 1992 – Terrebonne

Soutien à la réussite académique et sportive                                                                                        4 000 $

• 4e à la course sur route et 6e au contre-la-montre au Championnat canadien U-23 2014
  • 11e à la course sur route de White Rock à Vancouver en 2014
  • Étudie en technique de soins infirmiers au Collège Bois-de-Boulogne
  • Adriane est une athlète qui a dû faire face à plusieurs obstacles durant sa carrière. Malgré les épreuves, elle travaille à développer des stratégies de course en peloton efficaces pour se démarquer sur la scène internationale. Elle est travaillante et endurante et elle excelle au contre-la-montre. Elle vise le podium au prochain Championnat canadien cet été et, à long terme, un retour aux Championnats du monde. Plus tard, elle souhaite être infirmière en pédiatrie et œuvrer dans une spécialité comme la périnatalité, la traumatologie, l’urgence ou le bloc opératoire.

Samuel Reiher / Waterpolo

16 mars 1997 - Longueuil

Soutien à la réussite académique et sportive                                                                                        4 000 $

• 10e au Championnat du monde jeunesse 2014 à Istanbul en Turquie à titre de gardien de but de l’équipe canadienne U-18
  • 5e au Tiszaviràg Cup 2014 à Szeged en Hongrie
  • Étudie en sciences de la santé au Cégep Édouard-Montpetit
  • Samuel est un gardien de but solide qui garde toujours le cap sur les objectifs qu’il s’est fixé et qui se laisse rarement abattre par les mauvais buts qu’il accorde. Il travaille à améliorer sa constance devant le filet de même que sa communication avec ses joueurs. Son but est de faire partie de l’équipe canadienne senior et de s’entraîner avec cette dernière à Calgary. Bien qu’il ne soit pas encore fixé sur le métier qu’il veut exercer plus tard, il cultive de l’intérêt pour les sciences de la santé. Il rêve également qu’un jour il pratiquera son sport à titre de professionnel en Europe.

À propos de Cogeco Diffusion

Cogeco Diffusion est une filiale de COGECO inc., une entreprise de télécommunications diversifiée dont les actions subalternes à droit de votes ont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX:CGO). Cogeco Diffusion exploite treize (13) stations de radio au Québec dont les stations du réseau parlé : 98,5 fm à Montréal, 106,9 fm en Mauricie, 107,7 fm en Estrie et 104,7 fm en Outaouais; CKOI 96,9 à Montréal, les stations membres du réseau Rythme FM : 105,7 à Montréal, 100,1 en Mauricie, 103,9 à St-Jérôme et 93,7 en Estrie, ainsi que les stations 92.5 The Beat et Radio Circulation 730 AM à Montréal, FM 93 et M102,9 à Québec. COGECO est l’un des plus grands radiodiffuseurs québécois. L’entreprise exploite également la société d’affichage Métromédia.

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec : UNIS POUR LA RÉUSSITE

La FAEQ célèbre en 2015 ses 30 ans de succès, de conviction et d'engagement. Habitée d'une nouvelle thématique Unis pour la réussite, la Fondation annoncera tout au cours de l’année plusieurs renouvellements et nouveaux partenariats avec des entreprises. La Fondation se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rôle d’influence auprès du milieu du sport et de l’éducation. Elle octroiera 1,2 millions de dollars en bourses à plus de 425 étudiants-athlètes de partout au Québec, identifiés Espoir, Relève, Élite ou Excellence. Les bourses de la Fondation récompensent l'excellence académique, encouragent la conciliation des études et du sport de haut niveau, soulignent le leadership ou reconnaissent la persévérance. La FAEQ est animée d’un réel désir de s’unir avec ses anciens boursiers et ses partenaires pour la réussite de ses boursiers et ainsi faire une différence dans leurs parcours académique, sportif et/ou personnel. Visitez le site web de la Fondation à faeq.com et cliquez J’aime sur sa page Facebook : FAEQ – Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

- 30 –

Personnes-ressources:

Christine Dicaire

Directrice, marketing, communications et promotions

Cogeco Diffusion

514-787-7799 poste 7149 — christine.dicaire@cogecodiffusion.com

Annie Pelletier

Directrice des communications

Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

(514) 252.3171 poste 3538  —  annie.pelletier@faeq.com

54a647f4e3bc666eefcef35e6de3070d_f857.jpg