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Accessibilité

Services d’accessibilité

Afin d’améliorer l’expérience des clients ayant certains besoins spécifiques, Cogeco propose plusieurs services d’accessibilité pour que chacun, sans exception, puisse profiter le plus aisément possible des services Télé, Téléphonie et Internet.

Télé

Chaînes spécialisées

Vous trouverez sur nos réseaux 4 chaînes ayant un contenu spécialement adapté pour les personnes souffrant d’un handicap visuel ou auditif :

  • AMI Audio (en Ontario)
  • AMI TV (en Ontario et au Québec)
  • AMI-télé-FR (en Ontario et au Québec)
  • Canal M (au Québec)

La plupart des télédiffuseurs canadiens offrent des émissions avec service de vidéo description dans leur horaire régulier. Visitez leur site web respectif pour connaître leur programmation.

Service de sous-titrage codé pour malentendants (CC)

Qu’est-ce que le service de sous-titrage codé pour malentendants?

Ce service destiné aux personnes sourdes ou malentendantes permet de voir à l’écran la transcription des dialogues (les effets sonores sont également décrits). Pour les événements sportifs, les commentaires des commentateurs apparaîtront en sous-titrage.

Comment savoir si une émission est disponible avec un sous-titrage codé pour malentendants?

Si l’émission que vous souhaitez regarder est offerte avec le sous-titrage codé pour malentendants, vous verrez une annotation qui le précisera dans le guide horaire de votre décodeur numérique Cogeco.

Consultez notre FAQ pour découvrir comment activer le sous-titrage codé sur votre téléviseur.

Service de vidéo description

Qu’est-ce que le service de vidéo description?

Ce service s’adresse aux personnes malvoyantes : au cours de l’émission, pendant les périodes de silence, une voix hors champ décrit les principaux éléments visuels qui ne sont pas évoqués dans les dialogues (mouvements des personnages, description des lieux, etc.).

Comment accéder au service de vidéo description?

Il y a deux façons de le faire :

  • Depuis votre téléviseur : La plupart des téléviseurs possèdent des caractéristiques SAP/MTS (secondary audio programming/multichannel television sound), qui peuvent être activées dans le menu Options. Dès que ce sera fait, si le service de vidéo description est offert pour l’émission sélectionnée, ce service se mettra aussitôt en fonction.
  • Depuis votre décodeur numérique Cogeco, avec une télécommande adaptée à grosses touches : Appuyez sur la touche A pour une activation simple et rapide du service de vidéo description. Pour désactiver ce service, appuyez une deuxième fois sur la touche A ou appuyez sur la touche B.

Comment savoir si une émission est disponible avec un service de vidéo description?

Comme notre guide horaire ne répond pas encore à tous les critères d’accessibilité, nous vous encourageons à utiliser le Guide VD d’AMI-télé. Pour le consulter, visitez le site Internet d’AMI ou composez le 1 855 855-1144, accessible 24 heures sur 24.

Télécommande adaptée

Une télécommande adaptée est disponible gratuitement et sur demande pour les clients ayant une déficience visuelle. La télécommande offre de grosses touches éclairées, qui sont plus faciles à voir et à sélectionner. Pour en faire la demande et la recevoir par la poste, contactez-nous.

Période d’essai de 30 jours

Vous ou un membre de votre foyer êtes une personne avec un handicap? Dès que vous commencez à utiliser l’un de nos services, vous bénéficiez automatiquement d’une période d'essai de 30 jours à partir du jour où débute votre entente. Durant cette période d’essai, si l’équipement ne répond pas à vos besoins, vous pouvez annuler votre entente sans payer de pénalité, de frais d’installation ou de résiliation anticipée. Pour connaître tous les détails et conditions, contactez-nous.

Les services de relais

Cogeco offre aux malentendants trois types de services de relais : le service de relais 711, le service de relais IP et le service de relais vidéo. Ces services sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours sur 7, et sont offerts sans frais supplémentaires avec vos forfaits Téléphonie et Internet mensuels. 

Bon à savoir : Les appels effectués par le biais des services de relais de Cogeco sont strictement confidentiels. Les agents du service de relais de Cogeco reçoivent une formation professionnelle et suivent un code de déontologie très strict. Aucune conversation relais n’est conservée.

Le service de relais 711

Ce service de relais permet aux personnes sourdes, malentendantes ou ayant des troubles de l’élocution de communiquer par téléphone grâce à l’intermédiaire d’un agent.

Pour utiliser le service de relais 711 de Cogeco, composez le :

  • 711 pour une communication d’un téléscripteur à un téléphone standard
  • 1 800 855-1155 pour une communication d’un téléscripteur à un téléscripteur
  • 1 800 855-0511 pour une communication d’un téléphone standard à un téléscripteur

Le service de relais IP

Le service de relais IP permet aux personnes sourdes, malentendantes ou ayant des troubles de l’élocution d’effectuer ou de recevoir des appels relais sous forme de texte à partir de leur ordinateur personnel. Pour utiliser le service relais IP de Cogeco, vous aurez besoin d’un ordinateur et d’un abonnement au service Internet de Cogeco. Un agent relais IP de Cogeco vous connectera avec une personne entendante. Il vous suffira ensuite de taper votre conversation à l’agent relais IP qui, à son tour, relaiera la conversation à l’autre partie. L’agent relais IP de Cogeco tapera ensuite les paroles prononcées par l’autre partie afin de vous en transmettre le texte.

Pour utiliser le service relais IP de Cogeco, vous devez :

  • Visiter le site du service Relais IP de Cogeco pour une communication de votre ordinateur à un téléphone standard. 
  • Composer le 1 855 308-5160 pour une communication d’un téléphone standard vers l’ordinateur d’un utilisateur relais IP de Cogeco.

Les appels d’IP à IP ne sont pas supportés.

Bon à savoir : Il n’y a aucuns frais pour l’utilisation du service relais IP de Cogeco lorsque vous effectuez des appels locaux ou interurbains à l’intérieur de l’Amérique du Nord à partir d’un ordinateur.

Pour obtenir plus d’informations sur le service de relais IP de Cogeco, visitez la page Relais IP.

Le service de relais vidéo

Le service de relais vidéo (SRV) permet aux sourds et aux malentendants de communiquer avec les utilisateurs des services téléphoniques vocaux grâce à la vidéo sur Internet. La communication par SRV s’effectue avec des interprètes vidéo. Ceux-ci établissent la communication avec l’autre partie et interprètent la conversation entre les utilisateurs, en langue des signes pour l’utilisateur du SRV et oralement avec l’autre partie. Le SRV est disponible à partir d’un téléphone intelligent, d’une tablette ou d’un ordinateur personnel, et il permet aux sourds et aux malentendants de communiquer avec toute personne désirée.

Les sourds et les malentendants vivant au Canada devront s’inscrire au SRV pour obtenir leur numéro de téléphone unique à 10 chiffres.

Pour obtenir plus d’informations, visitez le site du SRV.

Crédit 411

Si vous souffrez d’un trouble de la vue, vous pouvez obtenir un crédit pour tous les appels 411. Veuillez nous contacter pour en bénéficier. 

Bon à savoir : Tous les clients du forfait de téléphonie Liberté bénéficient déjà de l’assistance-annuaire (411) gratuite.

Site Internet de Cogeco

Les informations contenues dans la section Consommateurs du site cogeco.ca sont accessibles en accord avec les normes Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.0 niveau A telles qu’émises par le World Wide Web Consortium (W3C). De nombreuses caractéristiques du site web de Cogeco sont également en conformité avec les standards de la version WCAG 2.0 niveau AA.

Cogeco s’engage à améliorer l’accessibilité à son site afin d’accommoder les personnes souffrant de handicaps.

Les informations publiées sur toutes pages Web de Cogeco sont conformes aux directives pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG 2.0), de niveau AA.

Rétroaction en matière d’accessibilité

L’amélioration durable de l’accessibilité se fait de manière constante et progressive, notamment grâce à vous. Afin de rehausser l’expérience des clients ayant certains besoins spécifiques, et conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité, Cogeco accueille volontiers vos commentaires en matière d’accessibilité. Vous pouvez donner de la rétroaction de manière anonyme, par téléphone ou par écrit. Néanmoins, afin de vous offrir davantage d’assistance, nous vous invitons à nous communiquer votre nom, votre numéro de téléphone, votre ville de résidence, ainsi que toute autre information de contact pertinente.

Pour nous joindre par téléphone ou par courriel: 

Vous pouvez également demander une description de notre processus de rétroaction dans un autre format.

La personne désignée pour recevoir les rétroactions sur l’accessibilité est Julie Branscombe (directrice de la diversité, de l’inclusion et de l’appartenance). 

Conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), Cogeco s'assure que les renseignements personnels demeurent confidentiels à moins qu'un consentement à leur divulgation ne soit fourni.

Téléchargez le Plan d'accessibilité  Téléchargez le rapport d’avancement 2023

Contactez-nous

Pour obtenir plus d’informations sur les services de Cogeco ou communiquer avec notre service à la clientèle, visitez la page Contactez-nous de notre site. Nos FAQ sauront également répondre à vos questions sur l’utilisation de nos services.

Cogeco accusera réception de toute rétroaction pour laquelle des coordonnées sont fournies.

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